La maison
Le bâtiment fût construit en 1873 par l'architecte Friedrich Kauffmann, formé dans la lignée du fameux F. Weinbrenner (1766-1826). Le style de la maison est celui d'une "maison de campagne de Bade" conçue de manière rigoureusement symétrique telle qu'on la connaît encore aujourd'hui. Christof L. Diedrichs lui rend hommage dans sa publication, "Villen und Landhäuser in Badenweiler" (ed. Culturcon/medien/Berlin, parue en 2008).
Le Docteur Hermann Julius Thomas (1840-1909), arrière grand-père du propriétaire actuel, l'acheta en 1874 et lui donna le nom de "Villa Martha". Aujourd'hui encore, elle fait partie des très rares maisons de Badenweiler, qui depuis l'origine sont restés en possession de la même famille.
Historique
Le Dr Thomas, médecin originaire de Krefeld en Rhenanie s'installa en 1872/73 à Badenweiler. Son engagement et ses activités à Badenweiler lui valurent, à titre de reconnaissance, d'être nommé Conseiller médical du Grand Duc de Bade, Friederich II.
Convaincu par l'effet salutaire de la musique en tant que complément bénéfique des cures d'air pur et des eaux thermales, le Dr Thomas encouragea l'orchestre de Badenweiler par des généreuses donations des notes de musique de son temps. Il a même participé, en tant que violoncelliste, à de multiples concerts.
On rencontre aujourd'hui, à Badenweiler des traces de son activité dans la maison "Hilda", anciennement appelée "Hildaheim", construite en faveur des malades graves. Grâce aux dons, et à la collaboration avec deux autres médecins, le docteur Thomas a mis sur pied, au début du siècle passé, cette Maison de santé. La résidence "Hilda" est montrée aujourd'hui aux curistes lors des visites guidées de Badenweiler.
Le parc
Le jardin de la Villa Martha, avec ses beaux arbres centenaires, est aujourd'hui à sa façon, un témoin exceptionnel de la fin du 19e siècle à Badenweiler. Il harmonise en style avec la maison car il fût crée dans sa forme définitive peu d'années après sa construction. L'acquisition, en 1880, d'un terrain voisin avait engendré l'espace suffisant pour la conception d'un parc du style "jardin anglais". Les plans furent élaborés par Ernst Krautinger, directeur des jardins et des parcs à Badenweiler. Les plantons et les semences furent apportés de l'Ile Meinau. La planification originale du jardin est encore reconnaissable aujourd'hui et certains arbres plantés à l'époque, font l'admiration des passants et des hôtes.